Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
causes perdues
18 janvier 2018

Morvan des champignons

Je vais essayer de parler un peu de mon pays…où je suis né il y a près de 70ans…et où je vis.

Il y a longtemps, j'ai essayé dans des débats de défendre les feuillus contre l'enrésinement… Il n'y a rien à faire.

Les feuillus alors étaient majoritaires, 55 %, mais ne rapportaient rien, que du bois de chauffage. Il n'y avait pas de récupération de déchets bien sûr.

Les seuls acteurs actifs, et ça n'a pas changé, étaient les enrésineurs en douglas. Ce sont eux qui avaient l'argent, et les subventions en plus.

Ils en ont planté partout, en commençant par les vieilles pâtures abandonnées lors de la déprise agricole, et oubliées par l'exode rural.( Vieilles prairies extraordinaires pour les entolomes, hygrophores, géoglosses…)

Le douglas est phénoménal, il fait de belles futaies là où les chênes centenaires sont rabougris. Il fait aussi des sous sols stériles et extrêmement pauvres en espèces de champignons.

 La surface forestière a crû, et les résineux sont passés à 55% contre 45% aux feuillus.

Les exploitants ont maintenant des aides pour planter des feuillus… Ils plantent encore du douglas, et quand on leur impose de ne pas dépasser certaines surfaces, ils font ça progressivement, en finissant par coller de petites parcelles ensemble sur plusieurs années. Ils couvriront les collines quand même.

Les problèmes avec l'épicéa n'ont pas arrangé nos affaires. Bois riches en champignons, ils ont été massivement coupés suite au dépérissement de l'espèce, et replantés… en douglas… Quelques sapins nous sauvent un peu la diversité, mais ils sont peu nombreux.

Une scierie s'est installée à Autun, qui débite du bois du Morvan. Et la biomasse merveilleuse nettoie tous les sous-bois, supprimant les lignicoles, les saprophytes saprotrophes. L'abandon des places à feu nous avait déjà privé des espèces carbonicoles...

Je ne crois pas qu'on s'en sortira. La biodiversité fongique n'intéresse personne. Seuls comptent ceux qui rentabilisent la nature, par l'exploitation, le tourisme, les loisirs à la mode. Les expositions de champignons mettent un peu de couleur "localement", et permettent aux promeneurs de s'étonner, comme devant des ânes dans un pré.

Nos inventaires locaux n'intéressent que nous.

Un paysage ne peut pas se défendre, ni être défendu. 

Vive l'utopie et nos rêves, pour quelques années encore.

jean pierre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> La gestion forestière a changé x fois en plus de 50 ans..<br /> <br /> Nous sommes passés, peu à peu, vers une gestion de forêt dite équienne (secteurs et zones d'arbres d'une même tranche d'âge..), par rapport à une gestion de forêt dite inéquienne (mélanges d'essences et de tranches d'âge..)..voilà tout.<br /> <br /> On s'est, peu à peu, tourné, vers la rentabilité..à court terme, si je puis dire, par rapport à une gestion de longue durée et dont les bénéfices escomptés passent de générations en générations pour le retour en investissement et gestion ordonnée.<br /> <br /> En Allemagne c'est bien pire, car là, on a opté depuis longtemps déjà pour le court terme et productif, en parlant des résineux (bois d'ouvrage et bois de charpente..), ce que l'on appelle "Nadelholz" ou bois à aiguilles...<br /> <br /> Ces forêts de résineux sont froides et sans éclaircissement judicieux et avec un sol appauvri et acide.. <br /> <br /> La tempête de 1999 n'a pas permis de retenir des leçons de cela, en favorisant le mélanges en espèces et essences pour éviter cela..trop long et pas rentable...<br /> <br /> La forêt constituée d'arbres et d'essences diverses( le fameux "Michwald"..en Allemand..) favorise l'humus et empêche que les arbres ne tombent comme un château de carte, comme cela a été le cas, notamment pour tous les résineux..<br /> <br /> Le douglas est une essence particulière et une grande partie de notre patrimoine forestier et national, tout comme le chêne et pas que dans la forêt de Tronçay..<br /> <br /> Le seul bémol dans tout cela, concernant l'écologie et la biodiversité, on a toujours pas fait de réels efforts pour valoriser d'avantage le bois dans la construction de maisons individuelles comme petits immeubles à trois voir quatre étages (faisable et ça existe..)..dommage.<br /> <br /> Le bois est une des plus grande ressource en carbone et renouvelable à souhait, en respectant l'abattage et le recépage ou plantation aussitôt après.<br /> <br /> Bonne journée à vous et semaine, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: je repasserais vous lire.
Répondre
causes perdues
Publicité
Archives
Publicité